vendredi, août 26

Le vendredi 26/08

Assalame laykoum
Aujourd’hui, j’ai assisté à la joumouaa dans la mosquée du centre culturel islamique.
L’imam, toujours aussi éloquent, toujours aussi souriant, nous a parlé de la signification de l’islam, qui est la soumission à dieu, se remettre à dieu… et pas à une personne, mais celui à dieu… ainsi, les cinq piliers de l’islam sont des droits de dieu sur nous….
Je rappelle que ces 5 piliers sont dans l’ordre :
• De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad (Mahomet peace upon him) est le prophète de Dieu,
• D'effectuer le prière obligatoire,
• De jeûner pendant le mois de Ramadan,
• De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
• D'effectuer le Pèlerinage à la Mècque pour ceux qui ont la capacité
Il nous a expliqué qu’il n y’a nulle contrainte dans l’islam…que le musulman fait ses choix tout seul…et il choisit lui-même de se remettre à dieu.
Il nous a ainsi raconté l’histoire d’Abraham qui a vu dans un rêve qu’il allait égorger son fils Ismail…alors il a demandé l’avis de son fils, et il ne l’a pas fait sans cet avis…son fils lui-même s’est soumis à la volonté de dieu et à demandé à son père de faire ce que dieu lui a demandé….et après quand Abraham s’apprêta à effectuer ce sacrifice, dieu le récompensa par un impressionnant mouton du paradis.

A la prochaine

dimanche, août 14

La patience mes amis

Assalame alaykoum
Le vendredi passé, j’ai fait ma joumouaa dans la mosquée du centre culturel islamique…
L’imam, toujours aussi éloquent que d’habitude, nous a parlé de l’importance de la patience…pour les musulmans aujourd’hui, qu’il ne faut se précipiter…et de réagir avec sagesse à tous ces événements qui se passent autour de nous.
Il nous a rappelé que Dieu nous a demandé d’appliquer les préceptes de l’islam étape par étape pendant plusieurs décennies … car il sait la nature humaine à besoin de temps.
A La prochaine

Don du sang le mardi 11 Décembre 2018