dimanche, avril 2

La déclraration de la mairie de Grenoble à propos de la future mosquée de grenoble

source : http://www.grenoble.fr/download/016___Declarations_Maires_Mosquee.pdf

Pour une mosquée intercommunale
Maires de communes multiculturelles, nous voulons accompagner la réalisation d'une mosquée intercommunale qui permette la pratique d'un islam pleinement intégré dans la République, comme le sont les autres religions.
Nos communes sont déjà dotées de lieux de cultes qui permettent une pratique digne de la seconde religion de l'agglomération. Il nous semble toutefois essentiel que l'action de proximité de ces salles puisse trouver un prolongement logique dans une véritable mosquée, liant éventuellement une dimension culturelle à la pratique religieuse.
En cette année du centenaire de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, nous voulons réaffirmer notre attachement indéfectible au principe de laïcité qui garantit le libre exercice des religions sur le territoire. Dans le cadre de la loi de 1905, nous souhaitons accompagner la création d'une mosquée intercommunale qui rayonnerait sur nos villes autour des principes suivants :
Un équipement fédératif de dimension adaptée
La mosquée intercommunale viendra en complément des salles de prières existantes, qui sont des lieux de proximité. Sa jauge devra être de dimension raisonnable.
Sa création et son fonctionnement futur devront reposer sur la coopération des associations et des lieux de culte existants.
Un équipement financé par les fidèles
La mosquée étant destinée à être l'expression d'un Islam de France, son financement devra être issu des dons des fidèles. Il est envisagé par ailleurs de faire appel à la fondation nationale évoquée par le Ministre de l'Intérieur pour le financement des lieux de cultes.
Dans le plein respect de la loi de 1905, la Ville de Grenoble étudie la possibilité de mettre à disposition le terrain nécessaire à la construction de la mosquée, par exemple sous la forme d'un bail emphytéotique en partenariat avec les villes d'Eybens, d'Echirolles, de Saint-Martin-d'Hères, de Fontaine, et de Saint-Martin-le-Vinoux.
Un équipement situé au cœur de l'agglomération
La mosquée doit être accessible facilement par les transports en commun et proche des lieux d'habitation des pratiquants. C'est pourquoi nous proposons de retenir un terrain situé à proximité d'Alpexpo, qui continuera d'accueillir les participants de l'Aïd.
Ces principes ont été portés à la connaissance du Préfet de l'Isère, qui nous a assurés du soutien de l'Etat dans notre démarche, notamment pour garantir la viabilité juridique du projet. Ils constituent le "socle de consensus" sur lequel nous souhaitons échanger avec les responsables musulmans avant qu'ils ne passent au démarrage effectif du projet de construction.
Michel DESTOT, Maire de Grenoble René PROBY, Maire de Saint-Martin-d'Hères
Renzo SULLI, Maire d'Echirolles Yannick BOULARD, Maire de Fontaine
Marc BAIETTO, Maire d'Eybens Yann OLLIVIER, Maire de Saint-Martin-le-Vinoux


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis jeune musulman né en France, je remercie tous les maires pour leur soutien à la construction de la grande mosquée de Grenoble.
Néanmoins j’espère que nos IMAM et responsable de ce projet de s’organiser et d’activer la construction de la grand mosquée de Grenoble.

Don du sang le mardi 11 Décembre 2018