Le site de Savas-Mépin, où Jérôme Jourdan propose un forfait vente de mouton et abattage, va tourner à plein régime le premier jour de l'Aïd, voire le second. C'est en effet au début de la fête que l'affluence est la plus conséquente.
Ce sera aussi le cas sur les autres sites d'abattage du Nord-Isère et de la région (voir repères), où la taxe d'abattage, selon les représentants du CRCM, continue d'être trop élevée : « Cela ne mène pas les familles jusqu'à l'abattoir », note Toufik Chergui. Une nouvelle piste à creuser pour lutter contre l'abattage sauvage : en Rhône-Alpes, on ne peut répondre au besoin d'abattage, estimé à 30 000 bêtes, qu'à hauteur de 11 000.
REPÈRES
LES AUTRES SITES D'ABATTAGE
Les familles musulmanes, dans l'Isère, peuvent procéder à l'abattage du mouton dans quatre abattoirs pérennes : au Fontanil à Grenoble (où est organisé par le CRCM un marché aux moutons), à La Tour-du-Pin, à La Mure et Bourg d'Oisans. La fermeture de celui de La Côte-Saint-André, où l'abattage pour l'Aïd était mesuré, ne devrait pas s'avérer néfaste. Des abattoirs temporaires sont aussi disponibles : à Savas-Mépin, donc, mais également à Hyères-sur-Amby ou Roissard. Au-delà des frontières iséroises, il est possible de s'adresser aux abattoirs de Romans, Corbas ou encore Chambéry.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire