La F.A.M.I. ouvre le débat au sujet de la
Mosquée de l'Agglomération Grenobloise
Top départ de la grande
Concertation - Consultation - Débat
sur la Grande Mosquée de Grenoble
laissez vous guider...
Suite à la compagne d’information et de sensibilisation lancée le jour de l’Aïd, la FAMI lance, aujourd’hui, une large consultation / concertation au sujet de la grande Mosquée de l’Agglomération Grenoblois.
Vous avez surement entendu parler de ce projet de la Grande Mosquée de Grenoble, ou de la Mosquée de l’Agglomération Grenobloise, ou bien encore, la Mosquée Intercommunale. Plus précisément il s’agit de créer un cadre de vie, multiservices a proximité d'Alpexpo avec la construction d’une grande Mosquée selon une architecture musulmane (3000 personnes environ) pour les musulmanes et les musulmans de l’agglomération grenobloise. La FAMI lance une large consultation multi supports au sein de l’agglomération, voir même de l’Isère, ouverte à tous, musulman(e)s ou pas , autour de ce grand projet. Ce sondage est une première contribution au débat sur la grande mosquée de Grenoble.
Cette consultation / concertation, ce débat va s'amplifier progressivement dans les prochaines semaines, incha'Allah. Ce débat se mettra en place et s'élargira en empruntant plusieurs types de supports. Toutes les possibilités du web seront exploitées (outre le site de la FAMI, les différents site sur l'agglo, mailing, Facebook, Twitter...). Mais encore, les différents supports papier, mais, rien ne remplacera les débats en directs ! Des réunions publiques seront progressivement organisées ainsi que plusieurs réunions de travail avec les acteurs associatifs de l'agglomération.
Aussi, j'invite mes frères et soeurs responsables, imams et acteurs associatifs de saisir cet évènement et de s'approprier ce débat afin que nous puissions, ensemble, proposer à notre communauté et à toute l'agglomération un chef-d’œuvre, sur tous les plans, utile à la communauté mais, également, à toute la population de l'agglomération.
Nous n'économisera pas d’énergie pour consulter et échanger sur ce sujet avec l'ensemble des personnalités imminentes sur notre agglomération ainsi que nos multiples partenaires dans ce projet (Mairie de Grenoble principalement et les 6 autres communes partenaire de ce projet ainsi que diverses autres institutions...) ainsi que nos amis (responsables religieux, spécialistes...).
Pour escompter des résultats tangibles en terme d'idées et propositions, cette démarche prendra le temps nécessaire (plusieurs semaines). Ce que nous attendons surtout à l'issu de ce débat, c'est une adhésion totale de toute la communauté musulmane à ce projet. Nous souhaitons, également, à travers cette consultation / débat expliquer et rassurer l'ensemble de la population à propos de ce projet.
la Mosquée de l'Agglomération Grenobloise sera un projet doublement fédérateur ou il ne sera ! Fédérateur au sein de la communauté musulmane d'abord. En effet, ce projet est porté par l'ensemble des mosquées et lieux de culte existantes. Fédérateur, également, au sein de toute la population de l'agglomération grenobloise en engagent, en partenariat avec la mairie de Grenoble et tous nos partenaires, un effort pédagogique d'information et d'explication autour de ce projet et son apport à la ville et à l'agglomération.
Je renouvelle mon appel à tous mes frères et soeurs acteurs de se réapproprier ce débat pour toucher l'ensemble des membres de notre communauté afin de gagner sa confiance, son adhésion et sa contribution à l'édifice de ce projet promoteur en terme de la place qui occupera notre communauté et de notre religion dans notre pays et en terme d'amélioration du vivre ensemble entre tous les groupements composant notre société.
Je vous invite à commencer par répondre à ce 1ier sondage en guise d'ouverture de ce débat - concertation. D'autres sondages seront publiés. Tous vos remarques et conseils seront étudiés attentivement et éventuellement intégrer dans nos prochaines communications.
Bonne continuation,
Salem,
-----------------------
Lotfi MAKHLOUF
Président de la FAMI
Délégué Départemental de l'Isère du CRCM-RA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire