samedi, août 25

Pour fêter la fin du ramadan, de nombreuses activités pour les enfants, dont une promenade en train miniature, ont été proposées



Pour fêter la fin du ramadan, de nombreuses activités pour les enfants, dont une promenade en train miniature, ont été proposées.

Hier, le mois sacré du ramadan a pris fin et a été marqué, comme le veut la tradition, par l’Aïd al-Fitr, marquant la rupture du jeûne.

Cet événement a été célébré à Alpexpo, en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles Alain Pilaud et Abderrahman Djellal, adjoints à la mairie de Grenoble, ou encore Jean-Philippe Motte, élu à la Métro. Au total, 14000 personnes étaient présentes en début de matinée pour la prière. Avant cela, chaque musulman devait s’acquitter de l’aumône de la rupture du jeûne, appelée aussi “zakâtoul fitr”, à destination des pauvres, et fixée à cinq euros.
Comme le précisent Idir et Miled, présents à la fête, cette aumône doit être payée avant la prière pour être considérée comme “acceptée”. Au contraire, s’en acquitter après la prière revient à être une “aumône parmi les aumônes”.
Puis, deux serments ont été prononcés, d’abord en arabe, puis en français. Tout le monde est rentré ensuite à son domicile avant que la grande fête ne reprenne dès 11 heures avec un repas et des jeux pour enfants. Des promenades en poney étaient par exemple proposées aux plus jeunes. Côté organisation, l’association de sonorisation du diocèse de Grenoble était présente pour contribuer, comme depuis quinze ans, à la réussite de l’événement.
Environ 80 % des musulmans jeûnent chaque année
Pour Abd-el-Karim, du centre culturel musulman de Grenoble, le ramadan reste une période particulière : « Il y a une certaine spiritualité, une certaine ambiance pendant le ramadan. J’attends déjà le prochain. Par exemple, j’ai plus d’enthousiasme pour aider un proche qu’en temps ordinaire ».
Il estime que 80 % des musulmans ont jeûné. Si le pourcentage est élevé, « de nombreuses personnes ont arrêté au bout de 4-5 jours, à cause de la chaleur », explique-t-il
Il faut dire qu’en 2012, le ramadan se déroulait entre juillet et août. Ce qui est différent tous les ans car celui-ci a lieu « lors du neuvième mois de l’année musulmane, qui comporte 354 jours », comme l’indique Idir. Ainsi, la date de début du ramadan recule de dix jours chaque année. Le 9 juillet 2013 marquera donc le début du prochain jeûne.

Aucun commentaire:

Don du sang le mardi 11 Décembre 2018